Salle de Presse

Laiterie Charlevoix: la passion fromagère
au service des fermes laitières

Le vendredi 25 janvier 2008

Anne Desjardins
Le Soleil
Collaboration spéciale

Une histoire de famille : Stéphanie Simard et Steve Essiambre ont pu s’installer dans Charlevoix pour élever leur propre troupeau de vaches Jersey grâce au soutien d’Alain Simard, à l’arrière, qui leur a prêté les installations de sa ferme ancestrale, et de la Laiterie Charlevoix.

Collaboration spéciale Anne Desjardins

Au Québec, peu de fromageries peuvent se vanter d’avoir la longévité de la Laiterie Charlevoix, qui fête son 60e anniversaire avec des projets novateurs destinés à valoriser la région de Baie-Saint-Paul. Fondée en 1948 par Stanislas Labbé et Elmina Fortin, cette entreprise artisanale voit aujourd’hui la quatrième génération
de ses descendants contribuer à faire prospérer la tradition fromagère dans Charlevoix.

Les quatre frères Labbé sont de la troisième cuvée et ils gèrent ce lieu agrotouristique membre du réseau des économusées, qui a été rénové l’an
dernier pour accueillir un centre d’interprétation et différentes microentreprises. Car les Labbé sont
aussi très actifs dans leur communauté
par l’entremise de l’aide aux petits entrepreneurs, la Table agro-touristique, la Route des saveurs et l’Association touristique régionale. L’aîné, Jean, qui a fait carrière comme gestionnaire d’une papetière, administre aujourd’hui ce patrimoine familial, tandis que ses frères Paul et Bruno s’impliquent aussi, l’un dans la distribution et l’autre dans le volet récréotouristique.

Enfin, le cadet, Dominique, est maître fromager depuis plus d’une vingtaine d’années. L’équipe d’artisans qu’il dirige avec son neveu Simon a non seulement contribué à la naissance du célèbre Migneron, qu’elle fabrique quotidiennement et livre ensuite à la Maison d’affinage Maurice Dufour, mais elle a créé une gamme complète de cheddars frais et vieillis jusqu’à cinq ans, dont un au lait cru. Le Fleurmier, lancé en 2001, est une croûte fleurie très populaire, à mi-chemin entre le brie et le camembert. Mais ces jours-ci, c’est le petit dernier, l’Hercule de Charlevoix, qui fait la fierté de la famille Labbé. Car derrière cette magnifique pâte cuite au lait cru affinée jusqu’à 18 mois, dont le goût se situe entre un comté et un gruyère, il y a une bien belle histoire d’entraide et de solidarité doublée du rêve de relancer une production laitière de créneau dans Charlevoix.

Fromages

L'Origine de Charlevoix